HomeНаука и техникаRelated VideosMore From: Blog à Popol

Les secrets de la mécanique quantique : Le cauchemar d'Einstein

133 ratings | 16616 views
Découvrez les mystères de la mécanique quantique. L'observation du monde microscopique à l'échelle atomique et subatomique a bouleversé la manière dont nous concevons la matière et le réel en général.
Html code for embedding videos on your blog
Text Comments (15)
Daniel étoile (18 days ago)
Einstein a tjrs considéré la mécanique quantique comme incomplète, elle est tjrs de nos jours. Intégrer la mécanique cantique probabilistes au loto me semble absurde et c pour cette raison que je vais mis afférer av une simplicité déconcertante parce que g compris une transmission d'informations toute simple grâce à Max Planck.
Parole pacifique (27 days ago)
On se demande pourquoi le grand Einstein avait boudé la mécanique quantique. Il aurait au moins remarqué que l'équation de Schrodinger est non covariante relativiste et nous aurait proposé une covariante relativiste comme celle de Klein-Gordon ou de Dirac.
رشيد المقدم (2 months ago)
10/10
arab nabil amine (3 months ago)
59:00 voctoire a bohr et tesla
arab nabil amine (3 months ago)
c'est bohr qui avait raison selon l'équation de bell , c'est l'observation qui crée la réalité
WillWay (2 months ago)
Absolument car comment l'univers pourrait il exister s'il n'y avait personne pour en témoigner !!!
Gsyam Sri (3 months ago)
1:18 "dans l'infiniment petit les choses peuvent être en deux endroits en même temps" A peine le reportage commence avec les fait (une fois sortie de l'introduction) la PREMIERE AFFIRMATION est un contresens énorme, c'est exactement comme ça qu'il ne FAUT PAS considérer la mécanique quantique. Non seulement c'est TOTALEMENT FAUX, mais c'est même le plus grave contresens qu'on puisse faire et qui mène à la plus grave mécompréhension de cette mécanique, à savoir confondre statistiques et présence. Quelle honte. Bien entendu pas la peine d'écouter la suite, tout le reportage nécessairement vous ment du début à la fin sur la mécanique quantique.
Gsyam Sri (2 months ago)
+Edwyn Guerrier , appelez cela "superposition" par convention si vous voulez, c'est bel et bien ainsi qu'on parle. Mais ne dites pas qu'elle est à deux endroits en même temps ou dans deux états en même temps. JAMAIS on a attrapé une de ces particules à deux endroits en même temps ou dans deux endroits en même temps. Prétendre que ce qu'on ne comprend pas est en fait une superposition est le meilleur moyen de ne jamais chercher à comprendre. Je différencie ici l'appellation par convention contre laquelle je n'ai pas d'objection, la plupart des chercheurs comprenant de quoi il s'agit (d'une loi statistique en fait) mais ne prétendez pas s'il vous plait savoir que la particule est en deux endroits en même temps ou dans deux états en même temps. Vous n'en savez rien.
Edwyn Guerrier (2 months ago)
Sauf que c'est la mesure qui situe la particule à tel endroit plutôt qu'à un autre. Si la particule à 50% de chance d'être au point A et 50% au point B, il n'y a aucune raison de penser qu'elle est plutôt ici plus que là. C'est la superposition des états quantiques...
djolancien (4 months ago)
Je n'ai rien compris mais c'est passionnant
Parole pacifique (6 months ago)
Einstein avait -il déjà compris la covariance relativiste pour pouvoir comprendre la mécanique quantique. Il est le seul physicien au monde qui n'a pu attraper le train quantique. Conclusion: Il est le plus grand attardé mental du monde
Gsyam Sri (2 months ago)
Einstein est sans doute celui qui a le plus fait pour la mécanique quantique. Ce mythe comme quoi Einstein a raté la MC est ridicule. Il a certes arrivé à un certain point abandonné le navire, mais c'est lui qui avait mené le navire jusque là, et ses papiers sur la mécanique quantique sont les plus brillants qui soient. C'est au contraire un des TRES GRANDS mécaniciens quantiques. D'où son Nobel bien mérité. Le reste, en particulier ce mythe d'Einstein ratant la MC, c'est du fantasme de ceux qui adorent critiquer les icônes. Comme le mythe d'Einstein mauvais en math... De la pure invention en fait.
Edwyn Guerrier (2 months ago)
C'est perché mais j'aime beaucoup. Je plussoie
HAMACHE Amar (7 months ago)
Sincèrement! C'est bizarre
Alain MOCCHETTI (8 months ago)
CORRECTIFS CONCERNANT D - WAVE X2 LE SUPERCALCULATEUR QUANTIQUE DES USA D-Wave X2 est 100 millions de fois plus rapide qu’un Ordinateur de Bureau (3Ghz), cela veut dire que D-Wave X2 a une puissance de calcul de 300 Pétaflops et non pas 30 Pétaflops. Le coût d’un Supercalculateur Zettaflopique Quantique serait en 2018 de 50.000 Milliards d’euros et non pas de 500.000 Milliards. Veuillez accepter mes excuses pour l’erreur de calcul. Si les médias disent vrai alors D – Wave X2 (300 Pétaflops) est plus puissant que le Sunway TaihuLight chinois (93 à 125 Pétaflops). Les Chinois affirment le contraire. Alain Mocchetti Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985) UFR Sciences de Metz [email protected] [email protected] @AlainMocchetti

Would you like to comment?

Join YouTube for a free account, or sign in if you are already a member.